Maison BBC à Menglas (Isère-2012)

Maison de 100 m2, semi-enterrée, très basse énergie. Réalisation : 2011-2012.

Architecte : Jean-Luc Moulin.

Menglas (commune de Mens, altitude 800 m).

Ce projet dessiné par Jean-Luc Moulin vient en lieu et place d'un ancien cabanon de bric et de broc, véritable verrue dans ce paysage sublime, face à la chaîne du Dévoluy (photo ci-dessous). La maison est constituée de deux modules qui s'articulent entre eux, l'un étant un espace bureau, l'autre l'espace de vie.

 

Depuis l'espace bureau, vue sur le Grand Ferrand (2860 m). Une structure en lamellé-collé épicéa définit les ouvertures au sud. Les double-vitrages seront posés en mur-rideau, c'est-à-dire rapportés à l'extérieur de la structure bois.

 

 

Tout a commencé par la mise en place du solivage, en Douglas, sur le vide sanitaire d'une part (bureau), sur une cave d'autre part. La qualité de la maçonnerie était exceptionnelle, tant pour ce qui est de l'équerrage et des niveaux. Le solivage de 22 cm sera isolé en ouate de cellulose.

 

 

La babrication des murs a pris 6 jours à) trois à l'atelier, le levage des mêmes murs (170 m2), trois jours sur site.

La structure de toiture est réalisée en lamellé-collé 12x36 épicéa, afin de gérer les dépassées de toiture d'1,40 m et de reprendre les charges de toiture végétalisée et de neige. Cela permettra par ailleurs d'insuffler une quantité de ouate conséquente en toiture.

 

 

 

Entre les deux volumes une terrasse abritée sud-sud-est permettra d'accèder à la porte d'entrée. On devine à l'arrière plan l'autre structure en lamellé-collé qui recevra le mur rideau (longueur 7,5 m) du salon.

 

 

 

Préparation des carrelets (52x60 mm) qui recevront les profilés aluminium des murs rideaux.

 

Le bardage est réalisé par le client lui-même (photo ci-dessous) en planches brutes de sciage, en Douglas séché (27x150 mm). Des panneaux solaires thermiques posés sur la surélévation alimenteront des murs chauffants enduits en terre, réalisés également en autoconstruction.

 

 

 

 

 

Vue panoramique depuis le futur salon.

 

L'étanchéité de la toiture est gérée avec une membrane EPDM (caoutchouc) de chez Firestone. Le matériau est collé avec des soudures à froid. Résistant aux UV (même si ici il sera couvert d'une végétalisation), d'une durée de vie allant de 50 à 70 ans. Nous nous sommes formés auprès du fournisseur, au centre de formation Néopolis (Drôme), pour poser cette membrane dans les règles de l'art.

 

 

Evacuation des eaux pluviales; gestion des angles sans couper, par pliage et collage uniquement.

 

 

Les dépassées et la couverture de la petite toiture sont en joints debouts (zinc).

 

 

Végétalisation de la toiture par le client, avec différents sédums. La terre est un mélange drainant de tourbe et de pouzzolane, d'une épaisseur de 7 à 10 cm.