Notre atelier

 

Nous avons racheté au printemps 2010 un bâtiment de type agricole qui devait être utilisé pour une activité de sablage industriel. Bâtiment de 300 m2 constitué de fermes sur poteaux que nous avons entrepris de transformer en atelier de charpente pour préfabriquer des maisons ossature bois, écologiques, livrées sur le Trièves et en région grenobloise.

 

Le bâtiment lors de son achat en 2011

 

 

et aujourd'hui, en 2016, façade sud

 

 

Les travaux ont commencé par la maçonnerie des arases en périphérie de l'atelier, en agglos à bancher.

Puis nous avons fait couler une dalle en béton lissé.

 

 

Nous nous sommes ensuite attaqués à la structure ossature bois qui vient remplir les trames de 5 m de large entre chaque poteau portant les fermes. L'ossature est réalisée en montants de Douglas de 45 x 150. Les plans de façade ont été dessinés par l'architecte Jean-Luc Moulin.

 

 

Deux lamellés collés (l'un de 20 x 30, l'autre de 20 x 70 pour 12 m de long) ont été mis en place pour créér une mezzanine qui accueillera les bureaux/vestiaires/sanitaires dans la trame la plus au sud.

 

 

Une fois l'ossature réalisée, nous avons contreventé les murs avec un panneau de fibre de bois dense type Agepan DWD, puis avons habillé ceux-ci d'un pare-pluie Fassade résistant aux UV, car les façades seront couvertes d'un bardage à claire-voie. À l'arrière-plan, la silhouette caractéristique du Mont-Aiguille. Dans l'attente des vitrages, nous avons posé du bidime pour limiter la formation de congères dans le bâtiment.

 

 

À l'intérieur, nous avons posé un écran pare-pluie en sous-face, car nous voulions éviter de démonter la toiture de 312 m2. Sous ce pare-pluie nous avons recréér des caissons dans le plan des arbalétriers, caissons qui recevront une isolation en ouate de cellulose insufflée (ép. mini 20 cm). Les murs sont isolés avec 15 cm de ouate.

 

 

Les ouvertures dans les façades (ici est) offrent de belles vues sur les montagnes environnantes du Trièves, ici la chaîne du Dévoluy, avec à gauche l'Obiou, à droite le Grand-Ferrand.

 

 

L'atelier est presque terminé, nous attendons le bardage (janvier 2011). Ci-dessous façade est, le Mont-Aiguille est à l'arrière-plan.

 

Façade est.

 

L'espace intérieur est très lumineux et nous permettra de préfabriquer les ossatures bois dans de bonnes conditions.

 

 

L'atelier est chauffé avec un gros poêle à bois d'atelier de 50 kw, rendement d'environ 75 %.

 

 

Bardage en Douglas ajouré, purgé d'aubier à 80 %.

 

 

 

 

 

Les façades sud et est de l'atelier sont protégées par une casquette d'1,30 m de large sur 30 m de long; elle sera couverte en zinc (joints debouts). Cette casquette permet de se protéger des surchauffes estivales.

 

 

Vue sur le bâtiment depuis le nord-ouest.

 

Préfabrication d'une maison ossature bois à l'atelier, en Douglas (47x240 mm) et poutres en I, et Agepan DWD 16 mm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stockage des murs au mur et à mesure de leur fabrication.

 

 

 

Chargement du camion de Patrick Fiorese, un as de la grue et du levage.

 

 

Départ pour le chantier de l'extension de 40 m2 sur deux niveaux, plus le solivage.

 

 

Détail de la zinguerie (arêtier) sur la casquette/brise-soleil de l'atelier.