Rénovation basse énergie d'une grange à Cordéac (Trièves, 2016/2017).

 

Rénovation d'une grange à Cordéac (Trièves) en 2016/2017.

C'est un chantier assez exceptionnel que celui-ci : l'aménagement d'un plateau de 100 m² dans une grange traditionnelle du Trièves. L'architecte Jean-Luc Moulin a fait ouvrir les murs ouest et sud afin de faire rentrer la lumière et d'optimiser les apports solaires.

Le plancher bas a été reconstruit sur le solivage existant de la grange, en utilisant des poutres en I de 300 mm afin d'être léger et résistant mécaniquement. Le tout a été isolé en paille + ouate de cellulose. Le plafond est également réalisé en poutres en I de 300 mm, isolées avec de la ouate de cellulose. Les murs sont en ossature bois 45x220 mm, contreventées avec un DFP 16 mm, isolés avec de la ouate de cellulose. La boite ainsi créée sous le toit de la grange est thermqiement très efficace. Une chaudière à granulés a remplacé l'ancienne chaudière à fioul, afin de chauffer le rez de chaussée et le nouveau R+1. Une double flux de qualité figure également parmi les équipements d'énergies renouvelables.

 

La façade ouest de la maison, avant l'ajout de la verrière.

 

 

Avec verrière (celle ci permet d'amener de la lumière dans une coursive extérieure à la boite).

 

 

La sablière en peuplier a été conservée, mais les chervrons changés, afin de pouvoir fixer dans de bonnes conditions les profilés aluminium supports des vitrages feuilletés.

 

 

Détails de finition en zinc autour de poteaux bois et devant les menuiseries de la coursive.

 

 

 

La grange au début de l'intervention : les arbalétriers ont été moisés, un entrait retroussé sera ajouté ainsi qu'un tirant métallique afin de couper les entraits qui gênent le positionnement du plafond.

 

 

Certains éléments de charpente restent visibles dans la pièce de vie.

 

 

 

 

L'ouverture du pignon a permis de loger une grande façade vitrée côté est, avec vue sur l'entrée du Dévoluy et le pic Pierroux.

 

 

Une vue plus large avec l'ouverture côté sud et massif de l'Obiou.

 

 

Vue extérieure du pignon.

 

 

Vue sur l'Obiou depuis la verrière.

 

 

Menuiseries pin Bildau, dormants de 79 mm, Uw=1.2 W/m²K.