Maison à Longefonds

 

Maison à Longefonds (Trièves, altitude 800 m).

Cette maison a été construite en auto-construction par John, pour lui et sa famille (deux adultes, quatre enfants), en 2006-2007, en ossature bois (sapin local), isolée en fibre de bois (160 mm dans les murs sauf le mur Nord, d'une isolation renforcée de 240 mm). La toiture est également isolée en fibre de bois (densité de 55 kg/m3), d'une épaisseur de 240 mm. Les façades sont enduites avec un mélange terre-paille, et la maison est équipée de solaire thermique (production d'eau chaude) pour une surface de 6 m2.

Consommation énergétique de la maison : un stère de bois et 825 kg de granulés en sacs de 15 kg (55 sacs).

Coût : 350 €.

Consommation toutes énergies confondues : 39  kwh/m2/an.

 

Cette maison a été construite en autoconstruction presque totale par John en une année pour ce qui est du plus gros des travaux. Ici les fermes moisées et boulonnées sont en attente de levage sur les murs du rez-de-chaussée.

 

La structure est contreventée avec de l'Agepan DWD. Le tout est construit sur un vide sanitaire qui reçoit un plancher en bois. Le sapin, une essence locale et abondante, a été fournie par un scieur du Trièves. Les lisses basses sont en mélèze de pays, un bois classe 3.

 

La maison (ici la façade est, tournée vers la chaîne de l'Obiou) adopte des volumes très proches des habitations traditionnelles du Trièves : forte pente, toiture imposante, murs du rez-de-chaussée assez bas. Du coup elle se fond dans le paysage et ne jure pas.

 

Les enduits terre (Akterre) ont été réalisés sur des canisses fixées sur l'Agepan, une technique non brevetée et expérimentée par John. Il manque la deuxième couche. Mais après deux ans passés dans la maison, la première couche résiste bien et ne se dégrade pas, grâce à de longs débords de toiture.

 

À l'intérieur, enduit terre, volige rabotée et plaques de plâtre alternent les effets. Au sol un parquet massif en chêne de Tronçais.