Extension sur pilotis (Bouches-du-Rhône)

Cette extension de 60m2 a été dessinée par les maîtres d'ouvrage. Elle permet à cette famille de quatre personnes de gagner deux chambres, une buanderie et une petite salle de bain. Elle a été réalisée sur une structure porteuse en Douglas. La maison, située dans un petit vallon dans un village proche de Marseille, est construite avec une ossature de 45x120, isolée en panneaux de fibre de bois et de ouate de cellulose.

 

 

Solivage classique sur plots maçonnés, poteaux et refends en Douglas, assemblés en tenons-mortaises.

 

 

De la ouate de cellulose est ensuite déversée à plat entre les solives (épaisseur de 20 cm), puis le solivage est fermé avec des panneaux d'OSB écologiques de 18 mm (faible émission de formaldéhyde), cloués sur les solives et jointoyés avec du mastic polyuréthane (il existe des mastics à base de liège, mais ils sont très chers et la température d'application requise limite leur utilisation aux périodes chaudes ou tempérées). Le fond des caissons est également réalisé avec de l'OSB, de 10 mm.

 

 

 

L'ossature est contreventée avec des panneaux de fibre de bois compressée (Agepan DWD 16 mm), qui assurent également une étanchéité à l'eau. Les fenêtres seront découpées plus tard, quand la structure sera hors d'eau.

 

 

Le bardage est réalisé en planches de Douglas brut de sciage, posées verticalement. Chaque espace est ensuite couvert d'un couvre-joint. La toiture-terrasse est végétalisée.

 

 

Le parement intérieur est réalisé en plaques de Fermacell. Ici la salle de bain de l'extension.

 

 

L'étanchéité est réalisée autour des percements des murs à l'aide de scotchs et de manchons spéciaux (ici une extraction d'air à laquelle sera raccordée une hotte).