Chalet d'alpage (Mercantour -2013))

Chalet d'alpage pour Anne, bergère dans le Mercantour (06).

Août 2013.

Ce n'est pas tous les jours que l'on vous propose de construire un chalet d'alpage loin de chez vous, à 1800 m d'altitude, avec une bonne partie d'autoconstruction. Mais quelle bonne idée d'avoir accepté le "défi", tant l'aventure fut belle ! D'où ce récit photographique un peu long et inhabituel...

Tous les murs ont été préfabriqués à l'atelier, puis livrés (ainsi que les chevrons, le solivage, les panneaux, etc., merci à l'entreprise Corréard à Clelles d'avoir accepté de réaliser ce transport un peu particulier) au village sous l'alpage. Le tout a ensuite été acheminé avec tracteur et remorque à l'alpage.

Projet modeste (20 m² au sol, bardage brut de sciage à couvre-joint, ossature de 220 mm en Douglas) destiné à devenir "mon premier chez moi", dixit Anne, en lieu et place de la yourte.

Jour 1 - Lisses d'ancrage, levage des murs, pose des sablières.

Jour 2 - Lisses de chaînage, muraillères, liernes et solivages Douglas 100x220 mm, étanchéité à l'air entre les deux niveaux.

 

Jour 3 - Parquet d'étage en pin des Landes rainures et languettes, préparation des chevrons autoporteurs (sans faîtière en Douglas 50x250 mm).

Fin de journée pénible.

 

Jour 4 - Chevronnage, pose des pignons, coupe des dépassées, étrésillonnage, voligeage en sous-face des dépassées.

 

Jour 5 - Pose des bandeaux de toiture, de l'écran de sous-toiture montagne, réalisation du passage du conduit de cheminée, lattage. Début de la pose du bardage par l'équipe famille/copains (Anne, Olivier, Clément, Dominique, Pierrot).

 

Jour 6 - Pose des menuiseries, poursuite du bardage.

 

La maison sera isolée avec la laine des moutons d'Anne,

qu'elle a fait carder dans le Valgaudemar (Hautes-Alpes).

 

 

Ce qu'on ne voit pas sur les images : l'intendance (merci à Colette, Rose-Marie, Anne-Marie), la suite des travaux réalisés en autoconstruction (bardage sur les pignons, tôles en toiture avant la pose des bardeaux de bois, isolation en laine de mouton).

Merci à David, en formation de charpente, pour avoir participé à l'aventure et donné un sérieux coup de main, merci à toute l'équipe Home éco pour la préparation du chantier en amont. Merci enfin à Anne et Olivier pour nous avoir fait confiance.