Maison à Champagnier

 

Cette grande maison (195 m2) a été construite en 2008 au sud de Grenoble, à 300 m d'altitude. La bonne orientation du terrain a poussé l'architecte, Fabien Perret, à dessiner un pignon entièrement vitré pour bénéficier des meilleurs apports solaires l'hiver. La maison est par ailleurs isolée en ouate de cellulose entre les montants d'ossature (150 mm), à laquelle nous avons rajouté 60 mm de fibre de bois Pavatherm KN +. Dans ce cas-là le contreventement de la structure se fait depuis l'intérieur, avec des panneaux de fibre de bois Pavaplan (9 mm), qui jouent également le rôle de frein-vapeur.

 

 

Cette fibre passe devant les dormants des menuiseries, afin de limiter les ponts thermiques. La toiture comporte 25 cm de ouate insufflée entre chevrons porteurs de 5x25 cm.

La structure est une ossature bois, et des systèmes de portiques en lamellé-collé permettent de reprendre le faîtage.

 

Les travaux ont débuté début avril (maçonnerie), les clients ont emménagé en novembre de la même année. La maison est chauffée par une petite chaudière à granulés, qui alimente une dalle en béton lissé.

L'étanchéité à l'air est réalisée avec du frein-vapeur Pro Clima DB+, scotché ou collé, notamment sur la poutre faîtière et sur toutes les menuiseries (en photo raccords sur un Vélux).

 

Le bardage ajouré du garage a été réalisé en planches de mélèze fixées avec des pointes inox. La vêture de la maison est constituée de panneaux en fibro-ciment. La terrasse a été réalisée en auto-construction par les clients.

 

 

 

 

plus d'images