Une ITE bardage et enduit

Une isolation thermique extérieure avec finitions bardage et enduit à la chaux

Chichilianne, 2018.

 

Cette ITE menée à Chichilianne sur une maison traditionnelle a permis de mixer deux finitions : un enduit à la chaux sur une fibre de bois dense de 60 mm, un bardage bois rainures et languettes en Douglas purgé d'aubier.

Dans les deux cas, la première couche est constituée de montants d'ossature en Douglas 45x145 mm fixés à l'aide d'équerres contre les façades, tous les 60 cm. Le remplissage des caissons destinés à recevoir un parement minéral (fibre de bois + enduit chaux) a été réalisé en laine de bois 145 mm, pour un R de 3.8, auquel vient s'ajouter un R de 1.4 (fibre de bois 60 mm). Le remplissage des autres caissons (finition bardage bois) s'est fait en ouate de cellulose insufflée derrière un pare-pluie armé Pro Clima Mento + (R de 3.8).

 

 

Une lisse basse permet de se tenir à 20 cm du terrain naturel, la partie inférieure est isolée par le maçon avec un polyuréthane.

 

 

Une entretoise est fixée en milieu de caisson afin de rigidifier la structure.

 

 

 

 

Ces façades recevront un enduit à la chaux.

 

 

 

Celles-ci un bardage bois.

 

 

Les menuiseries n'ont pas été changées. Mais dans la plupart des cas,  les tableaux ont été isolés avec une fibre de bois de 20 ou 40 mm selon l'espace disponible. Des tableaux en trois plis Douglas ont ensuite été réalisés, ainsi que des appuis en zinc en partie basse et des larmiers en partie haute.

 

 

On distingue bien les façades bardées, et celles enduites à la chaux.