L'équipe

L'équipe de Home éco est constituée d'une bonne dizaine de charpentiers professionnels. Certains d'entre nous sont également qualifiés en zinguerie, couverture, étanchéité, menuiserie.

De gauche à droite debout : Moshe, Rémi, Eric, John, Bérenger, Henrik, Mathias,Manu, Maxime.

Assis : Timothée (apprenti), Johanna, Valéry, Mattéo. Ne manque que Nans sur la photo.

 

 

 

 

 

 

Les deux co-gérants, John Rousselet et Emmanuel Carcano, ont créé l'entreprise en 2007.

Après avoir longtemps travaillé dans les négoces de matériaux et rénové des maisons, John Rousselet a également mis ses compétences au service d'autoconstructeurs (maisons ossature bois, maisons bois poteaux-poutre/paille, maisons en brique alvéolaires), avant de créér l'entreprise. Il a également autoconstruit une Maison à Longefonds ossature bois basse consommation d'énergie dans le Trièves.

 

Ancien journaliste-photographe, Emmanuel Carcano a d'abord auto-construit sa maison (avec l'aide de John et d'amis charpentiers, Stéphane et Sylvain Locatelli), avant de passer un diplome de charpentier et de créer Home eco. Il a profité de son expérience d'autoconstruction pour éditer un ouvrage consacré à cette aventure : Bâtir écologique, chronique d'une construction en bois (aux éditions Terre Vivante). Il est également l'auteur d'un ouvrage intitulé Se chauffer au bois, aux éditions Terre Vivante également, et du Guide technique de la ventilation (même éditeur).

En 2021, Emmanuel quitte l'entreprise, et est remplacé par Bérenger Thiercelin, qui devient ainsi co-gérant. L'équipe est par ailleurs renforcée par Valéry Laethier, charpentier, qui gère les devis menuiseries ainsi que certains projets de rénovation.

 

Enfin nous n'en serions pas là aujourd'hui sans l'aide de salariés, apprentis, stagiaires occasionnels : Mathieu, Hélène, Lino, Johana, Robin, Simon, Andreï, Marie, Benoît, Cyril, Greg, Sylvain, Henrik, Anthony,Cléo, etc.

 

 

 

L'ATELIER

 

Durant l'hiver 2010/2011, nous avons emménagé dans un nouvel atelier de 300 m2. Il s'agit d'un bâtiment agricole que nous avons racheté et que nous avons transformé en atelier de charpente. Les plans ont été réalisés par Jean-Luc Moulin, qui fut architecte à Saint-Sébastien (Trièves). L'atelier est très lumineux, très bien isolé en ouate de cellulose, et nous permet désormais de préfabriquer nos ossatures bois. 240 m² de panneaux photovoltaïques occupent la toiture de l'atelier.