Maison à Mens

Maison d'habitation à Mens, Trièves, 755 m d'altitude.

Architecte : Jean-Baptiste Cubaud.

Réalisation : 2006

 

 

Cette maison de 115 m2 a été construite en 2006 par John et Emmanuel, avec l'aide de charpentiers locaux (Obiou charpente), car l'entreprise Home éco n'existait pas encore. En fait elle a été créée suite à cette rencontre et cette expérience de construction d'une maison ossature bois basse énergie. Cette aventure a également donné lieu à l'écriture d'un livre aux éditions Terre Vivante, Bâtir écologique, chronique d'une construction en bois.

 

 

La structure est constituée d'une ossature en montants de 5x15 cm, en Douglas, entre lesquels est insufflée de la ouate de cellulose. La toiture est isolée entre chevrons avec 25 cm de ouate de cellulose. L'architecte a dessiné des volumes simples, plus aisément réalisables en autoconstruction. Il n'y a pas d'espace perdu dans la maison, chauffée par un simple poêle à bois. Des mezzanines sous le faîtage permettent d'optimiser l'espace.

 

 

La maison est contreventée avec de l'Agepan DWD 16 mm, une toiture végétalisée couvre le garage, une cuve d'eau de pluie située au nord permet d'alimenter les toilettes et la machine à laver le linge. Des panneaux solaires assurent une partie des besoins en eau chaude des habitants, un puits canadien permet le renouvellement de l'air.

 

 

Un plancher cloué sépare le rez-de-chaussée de l'étage où sont logées trois chambres. Tout le pignon ouest est vitré au rez-de-chaussée, protégé des surchauffes estivales par l'ombrage d'un vénérable marronnier de 100 ans.

Cette maison a obtenu en 2007 le prix Rhône-Alpes énergies d'aujourd'hui pour ses aspects bioclimatiques et environnementaux. La consommation totale (énergie primaire) est de 43 kWh/m2/an.

 

 

Ici la façade sud, et un bardage en Douglas brut de sciage posé verticalement pour un meilleur écoulement de l'eau de pluie (les couvre-joints sont en mélèze).

 

 

La maison en 2011. Le bardage n'a pratiquement pas bougé, sans traitement. C'est essentiellement du au fait qu'il est brut de sciage et posé verticalement.